Armement

L’usinage de profilés en acier est une alternative économique aux technologies de production traditionnelles dans l’industrie des armes de chasse, de sport et militaire.

Nos 45 années de savoir-faire en usinage de profilé étiré ou laminé en acier nous permettent d’usiner des composants de précision pour armes à feu tel que :

 

  • Carcasse ou châssis principal
  • Canon usiné en acier pour sa résistance et sa capacité à résister aux contraintes thermiques
  • Culasse
  • Les composants de visée tels que le guidon et la hausse usinés en profilé acier pour offrir une durabilité et une stabilité accrues.
  • Rail « Picatinny »
  • Les composants du mécanisme de détente tels que la gâchette et le mécanisme de percussion, peuvent être usinés en profilé acier pour garantir un fonctionnement précis et fiable.
  • Châssis usiné en profilé acier pour fournir une structure solide et résistante.
  • Support de Canon en particulier sur les armes longues, peut être usiné en acier pour garantir la stabilité du canon et la précision de tir.
  • Pièces de Mécanisme de Verrouillage
  • Garde-Main pour fusils d’assaut ou carabines

Nous usinons les aciers tel le 42CrMo4 +QT et les aciers inoxydables tel le 316L et le X19NiCrMo4.

Le flux ininterrompu de fibres et l’homogénéité des profilés en acier formés à chaud et à froid permettent une grande résistance à la fatigue. La combinaison de matériaux et de procédés de trempe utilisés sur les profilés associée à des moyens d’usinage dédiés permettent d’atteindre une résistance jusqu’à 1200 MPa / 64 HRC et une précision géométrique accrue.

Notre bureau d’étude définit le processus de fabrication optimal en développant le profilé à usiner et les systèmes de bridage et d’usinage pour assurer la qualité des produits (calcul des déformations pendant l’usinage, anticipation des distorsions après traitement thermique…).

Nous disposons des moyens d’usinage suivant : 

  • 10 tours à 5 axes CNC
  • 7 centres d’usinage à 4 axes CNC
  • 30 machines à transfert rotatif spécialement dédiées à l’usinage de profilé acier
defense-02
Glissière d'arme à feu
Nous associons des opérations annexes à l’usinage pour améliorer la qualité de nos produits.
Tribologie pour ébavurage et polissage

Nous effectuons en interne le parachèvement par grenaillage ou tribofinition pour l’ébavurage, le polissage et l’amélioration des critères de surface (rugosité et portance).

Ligne de lavage lessiviel multi-cuves avec ultra-sons

Les exigences de propreté de nos produits sont garanties par une ligne de lavage lessiviel multi-cuves avec ultra-sons

Cellule de lavage robotisée à l’alcool modifié

Les exigences de propreté de nos produits sont garanties également par une ligne de lavage robotisée à l’alcool modifié.

Cellule robotisée pour traçabilité par marquage laser

La traçabilité unitaire s’effectue par des machines automatiques de marquage laser type QR CODE ou DATAMATRIX.

La conformité géométrique est assurée par des machines de mesure tridimensionnelle (MMT) et des 6 machines de contrôle automatique par caméra, courant de Foucault et scanning pour détecter les diverses avaries (défauts de surface, arrachement, crique).

Contrôle qualité

Pour répondre aux exigences qualité de nos clients, nous disposons d’un laboratoire métrologique pour les mesures dimensionnelles doté de 3 machines MMT à palpage continu, de mesure de réflectance par fibre optique et de contrôle optique d’avarie de surface. Pour garantir un contrôle 100% de la conformité de nos produits, nous disposons d’un parc de 7 machines de contrôles automatiques équipées de dispositifs de contrôle par courant de Foucault, de vision pour le contrôle dimensionnel et de scanning pour les qualités surfaciques.   Nous sommes certifiés ISO 9001, ISO 9100 et IATF 16949 et en cours de certification ISO 14001.