Aéronautique

Nous réalisons des composants aéronautiques usinés à partir de profilé ou de barre ronde en acier, aluminium et cuivreux.

Notre bureau d’étude définit le processus de fabrication optimal en développant les systèmes de bridage et d’usinage pour assurer la qualité des produits (calcul des déformations pendant l’usinage, anticipation des distorsions après traitement thermique…).

Nos moyens techniques et nos brevets d’usinage à haute précision d’état de surface d’aluminium permettent la fabrication de composants usinés sur :

 

 

  • 10 tours à 5 axes CNC
  • 7 centre d’usinage à 4 axes CNC
  • 30 machines à transfert rotatif

Aluminium

Nous réalisons des composants de précision usinés à partir de profilé extrudé en aluminium, ce matériau favorise le gain de poids (augmentation de l’efficacité énergétique), la résistance mécanique (traitement thermique T4 ou T6), la durabilité et le recyclage.

L’aluminium peut être issu d’une composition recyclée à 75% pour diminuer son empreinte carbone.

  • Nuances d’aluminium usinées : EN AW 5083, 6061, 6082, 7075
  • Traitement thermique : trempe – revenu pour état T4 ou T6, stabilisation.
  • Traitement de surface : anodisation, métallisation pour améliorer le coefficient de réflectance

Utilisations de composants aéronautique usinés en profilés aluminium :

Intérieur de la Cabine

Les profilés en aluminium sont utilisés dans l'intérieur de la cabine pour la fabrication de cadres de sièges, de supports pour les panneaux et d'autres composants légers.

Équipements auxiliaires

Les composants auxiliaires tels que les supports pour les équipements électroniques et d'autres accessoires peuvent également être usinés à partir de profilé en aluminium.

Métaux hautes performances

Nos composants de précision usinés à partir de profilé en acier, inox, titane, alliages de nickel sont principalement utilisés pour des applications de fixation, d’équipement intérieur et de liaison.

  • Aciers inoxydables : 304, 316L
  • Autres métaux spéciaux : titane, WASPALOY
Composant d'équipement intérieur usiné en profilé titane

Exemples d'applications de l'usinage de composants acier et inox :

Connexions structurales

Les profilés en acier peuvent être utilisés dans les connexions structurales où une résistance supérieure est cruciale.

Mécanismes et Actionneurs

Les composants usinés en profilé acier peuvent être utilisés pour des mécanismes et actionneurs où la robustesse et la durabilité sont essentielles.

Éléments de fixation

Les profilés en acier peuvent être utilisés pour la fabrication d'éléments de liaison et de supports dans certaines zones où le poids supplémentaire n'est pas aussi critique.

Éléments de Liaison

Les attaches et les éléments de liaison critiques peuvent être fabriqués en titane pour garantir une résistance structurelle dans des zones spécifiques.

Équipements Intérieurs

Les profilés en titane peuvent être utilisés pour des composants intérieurs tels que les structures de sièges et d'autres éléments où une résistance et une légèreté élevées sont nécessaires.

Cuivre

Nous réalisons des composants de précision à partir de profilé cuivreux favorisant la conductivité électrique. Ces composants sont notamment utilisés pour la connectique basse et haute tension.

 

  • Types de cuivre usinés : Cu, C11000 H04, TeCu, C14500
  • Traitement de surface pour améliorer la conductivité : argenture

Applications des profilés en cuivre dans le domaine aéronautique :

Systèmes de Refroidissement

En raison de sa conductivité thermique élevée, le cuivre peut être utilisé dans des applications de refroidissement, par exemple pour les dissipateurs thermiques.

Composants Électroniques

Les connecteurs et les fiches peuvent être usinés à partir de profilé en cuivre en raison de ses propriétés électriques.

Composants de connectique basse et haute tension usinés en profilé de cuivre avec argenture

Nous associons des opérations annexes à l'usinage pour améliorer la qualité de nos produits.

Tribologie pour ébavurage et polissage

Nous effectuons en interne le parachèvement par grenaillage ou tribologie pour l’ébavurage, le polissage et l’amélioration des critères de surface (rugosité et portance).

Ligne de lavage lessiviel multi-cuves avec ultra-sons

Les exigences de propreté de nos produits sont garanties par une ligne de lavage lessiviel multi-cuves avec ultra-sons

Cellule de lavage robotisée à l’alcool modifié

Les exigences de propreté de nos produits sont garanties également par une ligne de lavage robotisée à l’alcool modifié.

Cellule robotisée pour traçabilité par marquage laser

La traçabilité unitaire s’effectue par des machines automatiques de marquage laser type QR CODE ou DATAMATRIX.

La conformité géométrique est assurée par des machines de mesure tridimensionnelle (MMT) et des 6 machines de contrôle automatique par caméra, courant de Foucault et scanning pour détecter les diverses avaries (défauts de surface, arrachement, crique).

Contrôle qualité

Pour répondre aux exigences qualité de nos clients, nous disposons d’un laboratoire métrologique pour les mesures dimensionnelles doté de 3 machines MMT à palpage continu, de mesure de réflectance par fibre optique et de contrôle optique d’avarie de surface. Pour garantir un contrôle 100% de la conformité de nos produits, nous disposons d’un parc de 7 machines de contrôles automatiques équipées de dispositifs de contrôle par courant de Foucault, de vision pour le contrôle dimensionnel et de scanning pour les qualités surfaciques.   Nous sommes certifiés ISO 9001, ISO 9100 et IATF 16949 et en cours de certification ISO 14001.